Le tribunal correctionnel de Paris a jugé Charles pour une escroquerie au faux billet ce lundi. Le quinquagénaire a raconté son parcours de vie, entre prison et toxicomanie, portant, à tort, la culpabilité de la mort de sa mère, Chantal de Chillou, assassinée en 2001.
Un chausson aux pommes acheté avec un faux billet de 20 euros… La présidente des comparutions immédiates, Delphine Jabeur, en convient, elle a « un peu levé les yeux au ciel » en voyant cette affaire au rôle de ce lundi, au tribunal judiciaire de Paris. Détention de fausse monnaie, escroquerie… « Pas l’affaire du siècle ! », résume-t-elle.
Vu le casier du prévenu, le parquet n’a pas hésité longtemps : le quinqua brun au visage émacié qui apparaît dans le box, avec sa longue silhouette dans une doudoune un peu large, a autant de mentions que son âge, 54. « On fait quoi, maintenant ? À un moment, la justice est coincée… » lui dit la présidente. « Je vous le promets, mettez-moi un gros sursis », suggère Charles, avec une pointe d’accent du sud peu habituelle dans ce box parisien.