Le Premier ministre a profité d’une audience diffusée sur sa page Facebook pour asséner ses vérités.
Le Premier ministre et lea‐ der de Pastef a profité hier d’une audience avec des artistes pour jeter des pierres dans le champ de l’op‐ position. Expliquant son long silence, Ousmane Sonko a in‐ diqué : «Nous étions sur les préoccupations des Sénéga‐ lais car nous avons un contrat avec eux. Ceux qui disent qu’on n’a pas de programme et qu’on a vendu un rêve aux Sénégalais vont déchanter. Ils verront bientôt tout en trois temps car nous fonctionnons par stratégie. Nous sommes dans le temps de l’état des lieux. Quand ce sera fini, nous dirons au sénégalais ce qu’on a vu avec des faits, chiffres et dates. Certains n’oseront plus sortir », a indiqué le Premier ministre qui n’a pas manqué de souligner son engagement ainsi que celui du Président Bassirou Diomaye Faye.
« Personne ne connait mieux que nous le sens de notre engagement. Des jeunes sont morts pour que le Sénégal change et cela j’y pense chaque jour et chaque nuit. Le Président Bassirou Diomaye Faye me dit chaque jour : «Personne parmi eux n’avait 30 ans. On ne peut pas les oublier ». Les avantages du Pouvoir je ne les vois pas.
Le seul moyen de rendre hommage à ces jeunes, c’est de changer le pays. L’enjeu c’est ça et El Malick Ndiaye qui est ici et qui siège en conseil des ministres peut en témoigner. Si un ministre prend 200.000 Fcfa de quelqu’un, il quitte le gouvernement ». Le chef du gouvernement de poursuivre : «J’entends certains parler d’état de grâce. L’état de grâce c’est pour les faiblards nous n’en avons pas besoin. Surtout venant d’une opposition qui passe tout le temps à espérer des problèmes entre Diomaye et Sonko. Aucun ténor de l’op‐ position n’ose sortir parler mais ils payent des insulteurs. Ces pratiques vont s’arrêter et je l’avais dit au Grand‐théâtre. Certains ont été arrêtés, on ne leur a même pas trouvé des avocats. Nous sommes dans un état de droit, chacun peut donner ses idées mais les insultes, les attaques personnelles, c’est fini. Je suis prêt à tenir des débats avec tout le monde mais nous ne tolérons plus certaines pratiques ». A noter que le leader de Pastef a annoncé, pour bientôt, la reprise de ses activités politiques.
Gaston Mansaly