Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a entamé dimanche 17 mars une visite officielle en Nouvelle-Zélande et en Australie. Une opération séduction dans un contexte de ralentissement de la croissance chinoise, et sur fond également de situation internationale qualifiée de « tumultueuse » par le chef de la diplomatie chinoise. Objectif : consolider les relations bilatérales. L’accueil à Wellington a été plutôt chaleureux.
« Je vais simplement dire : Nihao ! Et bienvenue en Nouvelle-Zélande, c’est un véritable privilège de pouvoir vous accueillir parmi nous ! » Le Premier ministre néozélandais Christopher Luxon ne cache pas son enthousiasme devant son hôte, dont la dernière visite remontait à 2017.
À l’époque, le pays était dirigé par les travaillistes. Il est gouverné aujourd’hui, depuis plus de 100 jours, par une coalition tripartite regroupant populistes, libéraux et conservateurs. Un gouvernement ouvert au renforcement des relations avec son premier partenaire commercial, sous le signe de la continuité.