C’est une triste nouvelle qui s’abat sur le pays. Mahammed Boun Abdallah Dionne a rendu l’âme. Il était alité ces derniers temps et avait été évacué en France, à la veille du scrutin présidentiel. iGFM prie pour le défunt et présente ses condoléances à la famille éplorée.
Né le 22 septembre 1959 à Gossas (région de Fatick), est un homme d’État sénégalais. Il est Premier ministre du 6 juillet 2014 au 14 mai 2019.
Après l’obtention du baccalauréat série C (mathématiques et sciences physiques) avec mention en 1977, Mahammed Boun Abdallah Dionne poursuit ses études supérieures en France. Il est diplômé en 1983 de l’Institut d’informatique d’entreprise (IIE), alors rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris, grande école d’ingénieurs devenue l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE, rattachée aux Mines-Télécoms).
Il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle (DEA / Master de recherche) avec mention, en économie internationale et globalisation, spécialité politiques économiques et sociales de l’université de Grenoble. Il participe à de nombreuses formations organisées conjointement par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’Institut du Fonds monétaire international. Mahammed Dionne suit également des formations délivrées par l’Institut de la Banque mondiale en particulier sur le financement des infrastructures et leur accès par les plus pauvres.
Mahammed Dionne commence sa carrière professionnelle en 1983, à la compagnie IBM France (division des opérations extérieures), à Paris puis à Dakar, en qualité d’ingénieur technico-commercial, avant de rejoindre en 1986, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il occupe successivement au sein de la banque, les fonctions de fondé de pouvoir, sous-directeur, puis directeur. En 1997, il est détaché par la BCEAO auprès du gouvernement du Sénégal.