Ingénieur de formation, Mahammed Boun Abdallah Dionne était retourné dans le secteur privé après six années au gouvernement, dont cinq à la primature (jusqu’à ce que Macky Sall supprime le poste en 2019). « Des années excellentes, un challenge collectif au service du Sénégal », résume cet homme longtemps décrit comme un fidèle parmi les fidèles de Macky Sall. L’ancien ministre du Pétrole, Thierno Alassane Sall, avait même fini par le surnommer « double-bouton ».
L’ancien chef du gouvernement de Macky Sall ne soutiendra pas la candidature d’Amadou Ba, pourtant choisi par le chef de l’État pour porter les couleurs de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY) à la présidentielle de février 2024.
Après plusieurs combats politiques et élections gagnes par celui ci en tant que Premier Ministre ou Directeur de Campagne de la Grande Coalition BBY, BOUN ABDALLAH est assez outillé et présente le Profil légitime pour une Sénégal meilleur..
Il reste et demeure le seul Candidat pouvant pérenniser le PSE de l’actuel Président de la République car l’ayant enfante et porte pendant plus d’une dizaine d’années..
L’électorat conquis pendant les dernières présidentielles et les législatives est plus que jamais déterminé à lui donner sa carte pour sa confiance et son affection à ce Grand Homme d’Etat.