MOR TALLA TINE, GOUVERNEUR DE ZIGUINCHOR : «Une telle initiative participe à la cohésion sociale »

Spread the love

Les autorités administratives, coutumières, religieuses ; les jeunes et les femmes, à côté des Forces de défense et de sécurité ont, dans une belle ambiance, com‐ munié ensemble à Niassya pour engager la bataille de l’insalubrité lors de la journée na‐ tionale de nettoiement. De quoi satisfaire Mor Talla Tine, le gouverneur de la région de Zi‐ guinchor. «Cette édition restera longtemps gravée dans la mémoire des populations et dans les annales de la région Ziguinchor parce que jamais une belle mobilisation n’a été aussi importante depuis que cette initiative a été lancée par le Président de la république Bassi‐ rou Diomaye Diakhar Faye. Cette forte mobilise que j’ai vu à Niassya, avec à sa tête le sous‐préfet de l’arrondissement Moussa Aly Ba, augure l’ère du challenge au niveau régional. A partir de ce jour, la ré‐ gion de Ziguinchor peut lancer le challenge. D’ailleurs, toute localité qui prendra l’engage‐ ment de mobiliser autant de monde qu’à Niassya, sinon plus, aura l’honneur d’abriter la dixième édition», a indiqué Mor Talla Tine qui a lancé les opérations de nettoiement au pré séminaire et à l’église ca‐ tholique de Niassya. «Ce choix porté sur l’église catholique et sur le pré séminaire de Niassya traduit un acte concret, une réalité de la région sud du pays, à savoir le dialogue islamo‐

chrétien. Une telle initiative participe à la cohésion sociale qui est devenue nécessaire dans cette contrée qui a connu quelques difficultés dans le passé. Aujourd’hui, nous no‐ tons et nous constatons une communication des cœurs et des esprits. Et je pense que, nous devons garder cette mo‐ bilisation intacte pour accom‐ pagner les pouvoirs publics à réaliser les ambitions qu’ils ont pour la Casamance qui devra jouer son rôle ou sa partition dans l’essor de notre pays, le Sénégal», a soutenu le gouver‐ neur Mor Talla Tine. L’édile de Niassya, Justine Manga s’est, quant à elle, réjouie du choix qui a été porté sur la com‐ mune.

«Cela doit nous amener à prendre conscience qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Je salue cette belle mobilisation ici à Niassya où malgré nos différences, jeunes, moins jeunes, adultes, femmes, hommes, musulmans, catholiques, adeptes de la religion traditionnelle, nous nous sommes donnés la main et cela est un symbole de notre effort, cela montre qu’ensemble nous pouvons construire notre pays», a le vicaire général du diocèse de Ziguinchor, l’abbé Jean Marcel Sambou qui n’a pas manqué d’inviter les jeunes au respect de l’environ‐ nement.