GRÈVE GÉNÉRALE ANNONCÉE LES 18 ET 19 FÉVRIER : Le Sames dénonce «l’inaction» du gouvernement face à ses revendications

Spread the love

Le Syndicats autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens‐dentistes du Sénégal (Sames) a annoncé une grève générale de 48 heures les 18 et 19 février 2025 prochains.

Dans une déclaration, le Sames a dénoncé «l’inaction du gouvernement face aux revendications déposées de‐ puis décembre 2023 ». Ledit syndicat, en marge de la réu‐ nion mensuelle statutaire de son Bureau exécutif national (Ben), tenue le 1er février au siège de la Cnts, à Keur Madia a décidé de partir en grève générale les 18 et 19 fé‐ vrier 2025 avec un service mi‐ nimum maintenu pour les urgences.

Le Sames demande, entre autres, le recrutement des médecins, pharmaciens et chirurgiens‐dentistes au chô‐ mage ; la revalorisation des pensions de retraite, la correction des inégalités dans les régimes indemnitaires, ainsi que la construction d’hôpitaux de niveau II dans tous les départements pour améliorer l’accès aux soins. Le syndicat exige aussi «une accélération de la Couverture sanitaire universelle, un règlement définitif du statut des médecins en spécialisa‐ tion et des internes des hôpitaux, ainsi qu’une gestion plus équitable des res‐ sources humaines»

Afin d’assurer la mobilisation, des assemblées générales seront organisées dans les hôpitaux, les centres de santé et les autres structures de santé. Le Ben invite tous les médecins à se tenir prêts pour exiger une amélioration du système de santé