Un rapport du Fonds d’impulsion de la microfinance publié, jeudi, propose aux pouvoirs publics d’évaluer les taux d’intérêt débiteurs appliqués par les systèmes financiers décentralisés (SFD) au Sénégal et leur fait des recommandations en vue de leur allègement.
‘’Cette importante étude nous propose une évaluation de la situation des taux d’intérêt débiteurs appliqués par les systèmes financiers décentralisés et formule des recommandations qui pourraient contribuer à leur allègement’’, a dit Alioune Dione, le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire.
Le document a été rendu public lors d’une réunion du Comité national de coordination des activités de la microfinance, à Dakar, sous la présidence de M. Dione.
Le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire préconise une politique ‘’inclusive et participative’’ dans le domaine de la microfinance, un secteur dont la ‘’vitalité […] au Sénégal n’est plus à démontrer’’.
Au 31 décembre 2023, il y avait 4.306.771 membres et clients pour 297 établissements offrant des services financiers décentralisés, selon Alioune Dione.
Ces services sont effectués auprès de 905 guichets, a-t-il indiqué, affirmant que le taux d’inclusion financière de la microfinance est de 19,7 % au Sénégal.