Le président russe a fait le bilan de l’année écoulée ce jeudi et fixé de nouvelles orientations stratégiques pour la Russie, à deux semaines d’une élection présidentielle sans opposition.
Grand-messe annuelle pour Vladimir Poutine. Le président russe a prononcé ce jeudi son traditionnel discours à la nation, au Gostiny Dvor, un palais des congrès situé près de la Place Rouge à Moscou. Lors de cette longue allocution d’un peu plus de deux heures,il a fait le bilan de l’année écoulée et défini les priorités de la Russie, à deux semaines d’une élection présidentielle sans opposition.
Son discours a été retransmis non seulement à la télévision mais aussi gratuitement dans des salles de cinéma de 20 villes de Russie. Avancées russes en Ukraine, éventualité de l’envoi de troupes occidentales, présidentielle russe, politique intérieure… Voici ce qu’il faut retenir de son allocution.
Des avancées en Ukraine
Vladimir Poutine s’est félicité de l’avancée en Ukraine de ses troupes, qui ont obtenu ces dernières semaines plusieurs succès face à des forces de Kiev sur la défensive et manquant de munitions. « Les capacités militaires des forces armées (russes) ont été multipliées. Elles avancent avec assurance dans plusieurs directions » du front, a déclaré le président russe.