L’Assemblée générale de l’ONU a appelé il y a une heure à la fin de l’occupation israélienne de tous les territoires palestiniens dans les « 12 mois ». Les pays membres prennent position, et suivent l’opinion de la Cour internationale de Justice sur l’occupation israélienne, qui a été rendue en juillet. Cette demande de l’Assemblée a été adoptée par 124 voix pour, 14 voix contre, et 43 abstentions. Elle reste non contraignante, mais à quelques jours du coup d’envoi de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, les soutiens aux Palestiniens sont très clairs.
Avec 124 voix en faveur de la fin de l’occupation israélienne, l’adoption de cette résolution rappelle les votes en soutien massif à l’Ukraine, après le début de l’invasion russe. La résolution adoptée mercredi est toutefois non contraignante, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten.
La résolution débattue depuis mardi par les 193 Etats membres de l’ONU fait suite à l’opinion de la Cour internationale de justice (CIJ). En juillet, celle-ci s’était penchée sur l’occupation israélienne depuis 1967 à la demande de l’Assemblée générale. La cour avait alors estimé que « la présence continue d’Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite » et qu’Israël est « dans l’obligation (d’y) mettre fin (…) dans les plus brefs délais ».
Le texte adopté mercredi « exige » qu’Israël « mette fin sans délai à sa présence illicite » dans les territoires palestiniens et que ce soit fait « au plus tard 12 mois après l’adoption de cette résolution ». Le premier projet de texte donnait seulement six mois. Le nouveau texte a été adopté par 124 voix pour, 14 contre – dont Israël, États-Unis, Hongrie, République tchèque, Argentine – et 43 abstentions.