L’Iran demande au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner les frappes israéliennes

Spread the love

Israël a annoncé pour la première fois avoir attaqué l’Iran en lançant samedi 26 octobre des tirs contre des installations de fabrication de missiles dans ce pays. Téhéran a affirmé avoir « le droit et le devoir de se défendre contre les actes d’agression étrangers », suscitant des avertissements face au risque d’embrasement. Tôt dimanche 27 octobre, les médias libanais ont fait état d’un raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah.
Ce qu’il faut retenir

► L’Iran a affirmé samedi 26 octobre son droit à se défendre après des frappes contre ses sites militaires menées par Israël. Ce dernier épisode en date des hostilités entre les deux pays ennemis a suscité des appels à la retenue face au risque d’une escalade militaire au Moyen-Orient.

► Israël continue ses frappes contre le Liban. L’armée israélienne a déplacé le cœur de ses opérations vers ce pays, où elle mène depuis le 23 septembre des raids aériens visant principalement les bastions du Hezbollah dans le sud et l’est du pays, ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.

► De nouvelles négociations sont attendues ce dimanche à Doha entre Israéliens, Américains et Qatariens pour évoquer la possibilité d’une trêve à Gaza associée à une libération d’otages enlevés le 7 octobre 2023 et emmenés dans le territoire palestinien.

► Au moins 1 552 personnes ont été tuées au Liban, dont au moins 163 secouristes et soignants, depuis qu’Israël a intensifié ses bombardements à travers le pays le 23 septembre, selon un décompte établi mardi par l’AFP et basé sur des données officielles. Mi-octobre, l’ONU recensait près de 700 000 déplacés. Le ministère libanais de la Santé a fait état dimanche de 2 464 morts au Liban et au moins 11 530 blessés depuis octobre 2023.