Le ministre de la Défense indien se félicite de la hausse des ventes d’armes fabriquées en Inde. Si le pays pèse encore peu dans le marché militaire mondial, il a pour ambition de devenir incontournable. Selon le ministère de la Défense, ses exportations auraient été multipliées par dix en une décennie.
L’Inde reste d’abord importateur sur le plan militaire, qu’il s’agisse de la Russie, fournisseur historique depuis l’URSS, ou de l’Occident qui a récemment trouvé un marché incontournable à New Delhi, comme en témoigne la vente de Rafales ou de sous-marins par la France.
Soucieuse de garantir son indépendance, l’Inde ambitionne de fabriquer ses armes à domicile mais aussi de peser sur ce marché mondial. C’est ainsi que le ministre de la Défense Rajnath Singh s’est félicité d’une hausse sensible des exportations, tout en fixant l’objectif de les multiplier par cinq d’ici à 2025.
Développer l’arsenal
L’Inde ne se positionne pas sur un marché haut de gamme mais a su développer sa production de gilets et casques pare-balles, avions Dornier, hélicoptères Chetak, bateaux intercepteurs et torpilles légères. Avec deux milliards d’euros d’exportations sur la dernière année, elle reste cependant loin derrière la Chine, à 16 milliards.
Tout en saluant les progrès accomplis, le ministre de la Défense a souligné la nécessité pour l’Inde de développer son arsenal face aux menaces les plus modernes, telles que les attaques informatiques et l’intelligence artificielle.