LIGUE DES CHAMPIONS 2023-2024 – Le Paris Saint-Germain s’impose 4 buts à 1 contre le FC Barcelone (6-4, score cumulé) et se qualifie pour les demi-finales de la compétition. Les Parisiens auront su profiter du carton rouge précoce de Ronald Araújo.
C’était le match à ne pas rater pour le Paris Saint-Germain. Battu 3-2 sur sa pelouse, les joueurs de Luis Enrique étaient attendus au tournant en Catalogne. La rencontre avait mal débuté pour le club de la capitale, mais l’expulsion d’Araujo à la demi-heure de jeu a totalement changé le sort de cette double-confrontation. Ousmane Dembélé et Vitinha ont remis le PSG sur les rails, avant que Kylian Mbappé n’assure la qualification des siens pour le dernier carré de la Ligue des Champions.
Le carton rouge d’Araujo
Alors que le PSG n’avait pas été inquiété depuis le début de la rencontre, le Barça ouvre le score sur sa première occasion. Nuno Mendes se fait déposer par Lamine Yamal sur son côté, et Raphinha ouvre le score sur un bon centre de l’ailier espagnol (1-0, 12e). Quelques minutes plus tard, Lewandowski passe tout près d’inscrire le but du break (20e).
Kylian Mbappé manque par 2 fois le but égalisateur (28e). Sa frappe rasante est déviée du bout des gants par Ter Stegen, et sur le corner qui suit, la star parisienne voit sa tête être sortie par Jules Koundé. Le tournant du match intervient à la demi-heure de jeu. Araujo annihile une action de but de Barcola et se voit expulser par l’arbitre. Une aubaine pour les Parisiens, qui vont jouer en supériorité numérique pendant plus d’une heure.
Comme au match aller, Ousmane Dembélé inscrit le but du 1-1 (40e). Il reprend au second poteau un centre fort de Barcola. L’ex-Barcelonais manque le doublé pour quelques centimètres, dans le temps additionnel.
Mbappé offre la qualification au PSG
Après la pause, les Barcelonais ont continué de subir les assauts parisiens. Hakimi (48e), puis Fabian Ruiz (52e) vont faire frissonner les tribunes du stade Olympique Lluís-Companys. La délivrance vient finalement du meilleur joueur parisien de ces dernières semaines, Vitinha. Le milieu portugais frappe de loin et trompe Ter Stegen (1-2, 54e). Le scénario du match aller continue de se répéter.
Juste derrière, Gündoğan touche le poteau et lance une grosse alerte à la défense parisienne (55e). Toutefois, le danger vient bel et bien du Paris Saint-Germain dans ce match. À l’heure de jeu, Ousmane Dembélé provoque un pénalty (concédé par Cancelo). Kylian Mbappé ne tremble pas et fait trembler les filets du portier allemand (1-3). Pour l’heure, Paris est en demi-finale de la Ligue des Champions.
Dans les 20 dernières minutes, le Barça accélère pour égaliser. Lewandowski (73e), puis Raphinha (77e) vont mettre la défense parisienne en alerte. Dans ce gros temps faible parisien, Donnarumma et surtout Marquinhos auront fait le travail pour garder les cages inviolées.
Juste avant la fin du temps réglementaire, Mbappé s’offre un doublé et assure la qualification de son équipe (1-4, 89e). Un but à l’image de ce PSG, qui a su provoquer sa chance pour s’imposer. 3 ans après, Paris retrouve les demi-finales de la Ligue des Champions.