En Russie, l’armée ukrainienne continue son offensive dans la région de Koursk. Selon le président ukrainien mercredi 14 août, Kiev contrôlerait désormais 74 localités dans cet oblast situé à la frontière entre les deux pays après plus d’une semaine de combats. Dans la région russe de Belgorod, voisine de celle de Koursk, l’état d’urgence a été décrété en raison de bombardements ukrainiens. Et il semblerait que l’armée ukrainienne continue à s’enfoncer dans le territoire russe.
Dans son dernier rapport du mercredi 14 août, l’Ukraine a assuré avoir « bien avancé » dans la région de Koursk. Son armée aurait grignoté entre un deux et deux kilomètres sur le territoire russe, avec pour objectif, selon l’armée ukrainienne, d’y créer une zone tampon. C’est-à-dire une sorte de zone neutre, protégée des bombardements et qui permettrait la mise en place de couloirs humanitaires pour évacuer les civils, tant en direction de la Russie que de l’Ukraine.
Quand les forces ukrainiennes se sont engouffrées dans cette région à la frontière avec la Russie le 6 août, les Russes ont été pris au dépourvu. Et pour cause, il s’agit de la plus grande incursion d’une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Depuis, chacun tente soit de montrer l’impact d’une telle offensive, soit d’en minimiser la portée.