Les Philippines redoutent l’arrivée du dangereux typhon Man-yi, le sixième en moins d’un mois

Spread the love

Le super typhon Man-yi, qui se dirige vers les Philippines, s’intensifie et pourrait avoir un impact « potentiellement catastrophique » sur l’archipel selon les services météorologiques. Des millions de personnes sont menacées. Les Philippines doivent faire face à leur sixième typhon de la saison.
Plus de 650 000 personnes ont fui leur domicile à l’approche de ce « super typhon » avec des vents pouvant atteindre les 240 km/h et qui touchera terre tard ce samedi 16 novembre ou tôt dimanche matin. Il sera la sixième tempête majeure à frapper les Philippines en seulement un mois.

Les précédentes ont tué au moins 163 personnes, fait des milliers de sans-abris, détruit des récoltes et tué du bétail. « Une situation potentiellement catastrophique et mortelle se profile dans le nord-est de la région de Bicol alors que le super typhon « Pepito » s’intensifie encore », a déclaré l’agence météorologique dans sa dernière mise à jour, en utilisant le nom local de la tempête et en faisant référence à la partie sud de l’île principale de Luzon.

Ce 16 novembre, le gouvernement a appelé la population à prendre en compte les avertissements et à se mettre à l’abri. « Si une évacuation préventive est nécessaire, faisons-la et n’attendons pas l’heure du péril pour évacuer ou chercher de l’aide, (…) nous mettrons en danger non seulement nos vies, mais aussi celles de nos sauveteurs », a déclaré Marlo Iringan, sous-secrétaire d’État à l’intérieur.