Le solde commercial, au mois de juillet 2024, s’établit à ‐208,5 milliards de Fcfa contre ‐287,0 milliards de Fcfa au mois précédent, soit une réduction de 78,5 milliards de Fcfa du déficit commercial. Cette situation s’explique par la bonne dynamique des ex‐ portations (+134,8 milliards de Fcfa) face à une progression moins importante des importations (+56,2 milliards de Fcfa), en variation mensuelle. Pour ce qui est des exportations, la performance est en liaison avec celles des produits pétroliers (+98,9 milliards de Fcfa) et, dans une moindre mesure, de l’or non monétaire (+9,3 milliards de Fcfa), des préparations pour soupes, potages, bouillons (+5,2 milliards de Fcfa) ainsi que des conserves de poissons (+2,4 milliards de Fcfa).
S’agissant des importations, l’accroissement est expliqué par celles des produits céréaliers (+21,8 milliards de Fcfa), des ou‐ vrages en métaux (+10,3 milliards de Fcfa), des matériels de transport.
Cependant, les importations sont atténuées par le fléchissement de celles des produits pétroliers (‐39,5 milliards de Fcfa) sur la période.
CMG