LE SAES DÉCRÈTE UNE GRÈVE DE 48 HEURES : L’Université du Sine‐Saloum dans une zone de turbulence

Spread the love

Le Saes a alerté sur «l’agonie» de l’Université du Sine‐Saloum El‐Hadj Ibrahima Niass en révélant que même le projet de budget a été rejeté vendredi dernier.

«L’Université du Sine‐Sa‐ loum El‐Hadj Ibrahima

déroule ses activités pédagogiques dans des locaux d’emprunt devenus vétuste et aux capacités très limitées, malgré une augmentation consé‐ quente annuelle de son effectif d’étudiants », a indiqué le Saes. « A cela s’ajoute, la perte depuis octobre 2024 de la grande majorité des salles de cours du campus pédagogique de Fatick, dans un état de délabrement avancé, au regard des conclu‐ sions de la commission de la protection civile. A ce jour, ce campus fonctionne avec uni‐ quement trois (3) salles de cours pour 1490 étudiants répartis entre 4 départements et 12 licences. Cette situation difficile touche à des degrés divers tous les 3 campus de l’Ussein (Fatick, Kaolack et Kaffrine) et pose l’impérieuse nécessité d’une livraison sans délais des chantiers », ont ajouté les syn‐ dicalistes.

Selon eux, «l’autre difficulté d

Mise en page 1

‘Ussein relève du montant de la subvention allouée par l’Etat, reconduite depuis trois 3 ans et qui ne permet pas de couvrir ni les salaires ni les dépenses pé‐ dagogiques et de recherche ». En effet, disent‐ils, «pour la pre‐ mière fois de son histoire, l’Us‐ sein est confrontée au rejet à l’unanimité de son budget par les membres de son Conseil d’administration réunis le ven‐ dredi 17 janvier 2025. Ce vote négatif par les administrateurs est la conséquence du constat d’une inadéquation entre la subvention allouée par l’Etat du Sénégal et l’exigence d’une offre de formation profession‐ nelle adaptée au monde de l’emploi, préconisée par les au‐ torités. Ce budget est en contradiction avec le décret 2012‐1269 du 8 novembre 2012 portant régime financier des universités qui dispose en son article 7 que: « les budgets des universités et des autres éta‐ blissements publics de l’ensei‐ gnement supérieur sont votés en équilibre réel, globalement et par section ».

De plus, ajoute le Saes, «il exclut la prise en charge des vaca‐ taires qui sont indispensables au dispositif de notre jeune ins‐ titution, en manque de res‐ sources humaines rendant difficile le déroulement correct des activités pédagogiques et de recherche dans une univer‐ sité ne disposant pour l’heure d’aucun laboratoire. Pour rap‐ pel l’Ussein compte un effectif de 48 enseignants permanents pour un total de 7000 étudiants ».

Face «à cette situation qui si‐

mule à s’y méprendre à une mort programmée de cette jeune université », le Saes, sec‐ tion Ussein, a décrété un mot d’ordre de grève d’avertisse‐ ment de 48 heures les lundi 20 et mardi 21 janvier. Il exige la li‐ vraison dans les meilleurs délais de tous les chantiers de l’Ussein, telle qu’annoncée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lors de sa dernière visite (octobre 2024) et l’augmentation de la dotation de l’Etat, corrélée au nombre croissant d’étudiants affectés chaque année à l’Ussein.

«La satisfaction de ces exigences est une condition nécessaire de travail dans la dignité et le respect du personnel enseignant et de recherche (per), du personnel administratif technique et de service (pats) et des étudiants qui portent l’espoir de toute une jeunesse et en définitive de la nation sénégalaise dans sa globalité », met en garde le Saes qui «prend à témoin l’opinion nationale et internationale et dégage toutes ses responsabilités face aux risques d’aggravation des perturbations aux conséquences pédagogiques et sociales imprévisibles ».

A noter que la coordination des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint‐Louis a décrété aussi une grève de 24 hrs accompagnée d’une journée sans tickets. Les étudiants dénoncent l’absence du Wifi et le manque criard d’eau dans le campus social.