Le chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (UNOWAS), Leonardo Santos Simão, a appelé, dimanche, les acteurs politiques sénégalais à agir ensemble dans le sens de la Constitution, afin de trouver une solution à la crise politique qui secoue le Sénégal depuis le report de la présidentielle.
Dns un message publié sur le réseau social X, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU a ”encouragé tous les acteurs nationaux à agir ensemble dans le cadre de la Constitution sénégalaise pour créer un environnement propice à une élection apaisée et transparente qui consolidera la démocratie au Sénégal’’.
M. Simão a lancé cet appel au sortir d’une audience que lui a accordée, dimanche, Amadou Bâ, le Premier ministre sénégalais et candidat de la coalition au pouvoir à la présidentielle, dont la date n’est pas encore fixée.
Le 15 février dernier, le Conseil constitutionnel a annulé le décret et la loi votée à l’Assemblée nationale entérinant le report du scrutin présidentiel, enjoignant le chef de l’État à fixer ‘’dans les plus brefs délais’’ une nouvelle date.
Jeudi, lors d’une interview avec des médias sénégalais, Macky Sall a réitéré son engagement à quitter ses fonctions le 2 avril, la date de la fin de mandat, et réitéré son appel aux ‘’forces vives de la nation’’ à un dialogue au terme duquel il prendrait un nouveau décret pour appeler les Sénégalais aux urnes.
Seize des dix-neuf candidats, ainsi que plusieurs organisations de la société civile, ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à cette rencontre qui se tient aujourd’hui et demain.