Bassirou Diomaye Faye se rendra en Russie début 2025. Le président sénégalais y a été invité par son homologue à l’occasion d’un entretien téléphonique que les deux hommes ont eu hier. L’occasion d’évoquer la relation bilatérale entre les deux pays et de projets communs dans différents secteurs économiques.
Vladimir Poutine a répondu à l’appel de Bassirou Diomaye Faye peu après la victoire du Pastef lors des dernières législatives. Fort d’une large majorité au Parlement, le président sénégalais et son gouvernement ont désormais les coudées franches pour mettre en œuvre ce qu’ils qualifient de politique de rupture.
En plus du rétablissement des finances publiques, qui figure parmi les priorités, le président sénégalais souhaite certes renouveler sa relation avec la France qui reste son premier partenaire commercial. Mais il ambitionne également de rééquilibrer ses partenariats internationaux. Et dans cette optique, la Russie est une partenaire de choix, dans la mesure où Moscou cherche à restaurer l’influence qui était celle de l’Union soviétique sur le continent africain.
Les deux hommes ont donc évoqué le renforcement de leurs relations commerciales, économiques et les investissements en matière d’énergie, de transport et d’agriculture en attendant le déplacement à Moscou de Bassirou Diomaye Faye en début d’année prochaine, entouré d’une délégation composée d’hommes politiques et d’hommes d’affaires.