Le Sénégal a gagné des points dans le cadre de l’exécution des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. C’est en tout cas ce qu’a révélé hier le président de la Commission de l’Uemoa après avoir salué le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko «pour leur disponibilité et leur engagement en faveur de l’intégration régionale ». «La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Uemoa, instituée par acte ad‐ ditionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouverne‐ ment (Cceg) du 24 octobre 2013, est placée sous la présidence des Premiers ministres ou Chefs de gouvernement et sous la tutelle des ministres en charge des Finances. La revue, qui est à sa 9ème édition, constitue un exercice essentiel pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans notre espace com‐ munautaire. Elle permet aux instances exécutives de l’Union d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le traité de l’Uemoa », a rappelé Abdoulaye Diop.
«La phase politique de la revue qui nous réunit a été précédée d’une phase technique qui s’est déroulée du 30 octobre au 2 novembre 2023 et qui a connu une bonne implication de tous les acteurs, grâce à l’engagement de l’ensemble des différents acteurs. Au cours de cette phase tech‐ nique, les équipes des experts du Sénégal et de la Commission de l’Uemoa ont travaillé avec professionnalisme et ob‐ jectivité pour évaluer le niveau d’internalisation et d’applica‐ tion des textes communautaires. Les travaux ont permis d’aboutir à des résultats de très bonne qualité, en témoigne la pertinence des recommandations formulées dans le mémorandum adopté par consensus par les deux parties.
Ce mémorandum que nous allons passer en revue sera ensuite présenté à Mon‐ sieur le Premier ministre. A l’is‐ sue de l’évaluation, il ressort qu’en 2023, le Sénégal a consolidé sa bonne performance avec un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 77,5%, en progression de 3 points de pourcentage par rap‐ port à 2022. Au terme de l’exer‐ cice, des recommandations ont été formulées pour l’ap‐ profondissement du proces‐ sus d’intégration régionale et la mise en œuvre efficace des réformes, programmes et projets communautaires », a expli‐ qué le président de la Commission de l’Uemoa.