Le Premier ministre annonce «des décisions équilibrées pour répondre aux revendication…»

Spread the love

Dans sa communication en Conseil des ministres, «le Premier ministre s’est félicité du déroulement de la rencontre tripartite Gouvernement, organisations syndicales de travailleurs et organisations patronales, tenue le 27 février 2025 sous sa présidence. Il a souligné les principaux enseignements de la rencontre, notamment l’étendue et la diversité des doléances des syndicats et l’im‐ portance attachée à l’apurement diligent des engagements financiers de l’Etat vis‐à‐vis des entreprises. Il a également noté l’accueil favorable manifesté par le patronat relativement à la place réservée par l’Etat au secteur privé national dans l’Agenda Sénégal 2050, au contenu local et au projet de loi en cours d’élaboration sur le patriotisme économique ». Il a, en outre, «salué l’implication des élèves et des étudiants dans cette rencontre, en relevant la pertinence de l’appel lancé par le représentant des élèves pour la prise en compte de l’avenir de la jeunesse dans la gestion des relations entre l’Etat et les syndicats ».

Le Premier ministre a «rappelé l’urgence attachée à un dialogue social inclusif et sincère en vue de la conclusion d’un pacte national de stabilité sociale, au plus tard le 1 er mai 2025, avec l’objectif de parvenir à des décisions équilibrées pour répondre aux revendications tout en prenant en compte la situation économique et financière du pays ». Dans cette perspective, «le Premier ministre a donné les orientations nécessaires au ministre en charge du Travail, en relation avec le ministre en charge de la Fonction publique et le ministre des Finances et du Budget, en vue de la mise en œuvre des diligences requises pour le strict respect du calendrier fixé pour le démarrage des négociations au plus tard le 02 avril 2025.

En attendant, le Premier ministre a engagé les membres du gouvernement concernés à accélérer et finaliser, dans les plus brefs délais, les actions afférentes à certaines préoccupations ressorties de la rencontre tripartite. Il s’agit, notamment, de la liquidation des points de revendications pouvant faire l’objet de mise en œuvre immédiate, du chantier de l’équité salariale, de la seconde phase des mesures de réduction du coût de la vie sans impact budgétaire, du programme rénové de construction de logements sociaux, de la relance des activités économiques en particulier dans le secteur des bâtiments et travaux publics ainsi que de l’achèvement des anciens chantiers de construction d’écoles, d’universités et d’hôpitaux, et du démarrage des nouveaux chantiers ».

Ousmane Sonko a renouvelé «ses fermes instructions pour le paiement à temps des salaires, primes, bourses et sommes dues aux gestionnaires des restaurants universitaires ». Concernant les préoccupations du patronat, «le Premier ministre a pris bonne note des directives du Chef de l’Etat, en exhortant le ministre des Finances et du Budget à lui soumettre, dans les plus brefs délais, la stratégie d’apurement des engagements financiers de l’Etat vis‐à‐vis des entreprises ».

S’agissant de l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre de l’Agenda Sénégal 2050, «il a demandé au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, en relation avec le ministre, secrétaire général du gouvernement, d’organiser des rencontres avec le secteur privé, au mois d’avril 2025, autour des orientations stratégiques de l’Agenda et du portefeuille de projets du plan quinquennal 2025‐2029 ». Pour clore ce premier point de sa communication, «le Premier ministre a lancé à nouveau un vibrant appel aux partenaires sociaux, face à la situation difficile héritée du régime précédent et aux efforts de transparence et de satisfaction de leurs préoccupations par l’Etat, pour un sursaut patriotique matérialisé par un Pacte de stabilité, en vue du redressement accéléré et d’un décollage réussi du Sénégal ».

Abordant le second thème de sa communication, le Premier ministre «a informé le Conseil des réunions de cadrage tenues entre le ministre, secrétaire général du gouvernement et les ministres dont les départements sont porteurs des projets catalytiques de l’Agenda Sénégal 2050. L’objectif de ces rencontres est d’amorcer la mise en œuvre rapide et coordonnée de ces projets, en iden‐ tifiant les synergies à développer entre les départements ministériels concernés et le dispositif organisationnel requis notamment au niveau des Delivery Units ministériels existant ou à créer, avec l’appui du Bureau opérationnel de coordination et de suivi (Bocs). Il a exhorté chaque ministre à veiller à l’exigence de travailler en mode intersectoriel, dans une logique de résolution des problèmes et d’exécution accélérée des programmes et projets ».