LE PM SUR LES CONSTRUCTIONS AU NIVEAU DE ZONES D’ÉVACUATION DES EAUX«Cette façon de faire va cesser… »

Spread the love

Le Premier ministre était à Sangalkam pour la jour‐ née nationale de «Set‐ Setal ». A cette occasion, Ousmane Sonko a déploré les constructions faites sur des zones edificandi, promettant que l’Etat va mettre fin à ces pratiques. « Il y a d’abord ce qu’on appelle un problème d’assainissement ordinaire d’un quartier dont les maisons sont construites sur un site légal, mais où il y a un défaut de canalisation, créant des problèmes aux habitants. Si cela peut être résolu à travers l’assainissement, force est de reconnaître qu’il y a d’autres types de construction sur des zones se trouvant dans des zones non aedificandi », a‐t‐il déploré pour asséner :

«Dans ce cas de figure, la responsabilité de l’Etat est d’abord enga‐ gée, car si vous regardez cet immeuble et certaines habitations qui se trouvent derrière
nous, il y a lieu de se demander qui a délivré les autorisations de construire », a‐t‐il dit en pointant une construction se trouvant sur le site. «Il y a lieu de se demander, si est‐ce qu’à l’époque, on a bien pris en compte la réalité qu’ on est sur une zone non aedificandi car bâtiments en question ont été construits sur des sites d’évacuation des eaux pluviales. Et cette façon de faire va cesser ! Nous disons : plus jamais ça ! Ce problème relève directement de la responsabilité de l’Etat et les mesures nécessaires seront prises pour y remédier », a‐t‐il mis en garde.

Selon chef du gouvernement, les services de l’Etat ont répertorié 3500 sites qui sont dans la même situation et la majorité se trouve à Rufisque. « Nous avons décidé cette année, avec l’aide l’armée nationale, de creuser un bassin de rétention pour recueillir les eaux pluviales qui ont causé beaucoup de dégâts ces dernières années dans cette zone. Ceci est un premier acte et nous allons assainir non seulement notre environnement mais aussi mettre fin à certaines pratiques en situant les responsabilités à tous les ni‐ veaux », a‐t‐il promis.