Le Premier ministre est revenu sur la dégradation de la note du Sénégal. Selon Ousmane
Sonko, le régime a opté pour une relation de vérité et de transparence avec la population.
Le Premier ministre a présidé ce vendredi cérémo‐ nie de célébration des 40 ans du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal‐Japon (Cfpt‐Sj). A cette occasion, Ousmane Sonko est revenu sur la dégradation de la note du Sénégal qui a suivi la conférence de presse du gouvernement consacrée à l’audit des Finances sous l’ancien régime.
«Certains ont crié au loup en disant que nous aurions dû mentir au peuple sénégalais pour éviter de nuire à l’image du Sénégal. Nous ne sommes pas dans cette relation avec le peuple sénégalais. La vérité sera dite, quelles qu’en soient les conséquences mais pas pour nuire à l’image du Sénégal », a indiqué le chef du gouvernement. Le Premier ministre d’ajouter : «Ce qui est nous a conduit à cette situation c’est qu’on a souvent voulu se cacher derrière notre petit coin et éviter d’affronter les réalités en face. Il faut compter sur nous‐ mêmes ».
En effet, a ajouté Ousmane Sonko, «notre note a été très légèrement dégradé, nous nous attendions à beaucoup plus. Mais, même sur le plan international les partenaires ont salué l’exercice de vérité. Notre développement ne dépend pas du financement international mais de nous ; de nos capacités, à nous fixer des objectifs, à mobi‐ liser toutes les ressources endogènes. Dieu sait que nous
n’en avons pas encore mobilisé le cinquième ».