Quelques heures après avoir été élu hier, le Pape s’est exprimé au balcon de la basilique Saint‐Pierre.
Habemus papam. Au deuxième jour du conclave, les cardinaux sont parvenus à se mettre d’accord sur le successeur du pape François. C’est l’Américain Robert Francis Prévost qui a été élu au terme de quatre ou cinq scrutins.
Comme le veut la coutume, ce n’est pas lui qui s’est présenté en premier lieu au balcon de la Basilique Saint‐Pierre. C’est au cardinal français Dominique Mamberti que revenait la tâche d’annoncer le nom du nouveau Pape, après avoir prononcé la célèbre formule «Habemus Papam ».
Le Pape Léon XIV a ensuite pris brièvement la parole. Son premier discours en tant que sou‐ verain pontife. «Que la paix soit avec vous», a‐t‐il débuté. «C’est la paix du Christ ressuscité, une paix sans arme, une paix désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu qui nous aime tous, sans condition. Gardons encore aux oreilles la voix faible mais courageuse du pape François qui a béni Rome. Il a donné sa bénédiction au monde entier ce lundi de Pâques. Permettez‐moi de vous présenter ma bénédiction: le mal ne vaincra pas.
(…) Nous sommes des disciples du Christ. Le monde a besoin de sa lumière. L’humanité a besoin de lui comme le pont qui nous permet de rejoindre Dieu et son amour. Aidons‐nous les uns les autres pour construire ce pont. Merci pape François. Je voudrais aussi remercier tous mes confrères cardinaux, qui m’ont élu. Je suis un fils de Saint‐Augustin qui a dit avec vous je suis chrétien et pour vous je suis évêque. Nous devons chercher ensemble comment être une église missionnaire, qui bâtit des ponts et qui est ouverte », a‐t‐il dit.
Le Pape s’est ensuite exprimé en espagnol et a adressé un message à son «cher diocèse du Pérou ». «A vous tous, frères et sœurs du monde entier, nous voulons être une église qui avance et qui recherche la paix, la charité », a‐t‐il poursuivi.
C’est donc un appel de paix à tous les peuples qu’a lancé Léon XIV, tout en insistant sur la nécessité de construire des ponts, notamment par le dia‐ logue. Son discours appuyait également sur la volonté d’aller de l’avant: «Sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous », a‐t‐il conclu.
Ave