Le nombre de déplacés de force dans le monde atteint le chiffre record de 120 millions

Spread the love

Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, un nombre qui ne cesse d’augmenter et « un terrible réquisitoire sur l’état du monde », dénonce l’ONU, ce jeudi 13 juin.

Les guerres à Gaza, au Soudan et en Birmanie ont fortement contribué à augmenter le cortège de gens forcés de fuir leur lieu de résidence depuis plus d’un an, a souligné le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. « La guerre reste le grand moteur de déplacements massifs », a expliqué le chef du HCR, Filippo Grandi, lors d’un point de presse à Genève.

À la fin de l’année dernière, 117,3 millions de personnes étaient déplacées. C’est presque 10 millions de plus qu’un an plus tôt et marque douze années consécutives de hausse. Il y a aussi presque trois fois plus de personnes déplacées de force qu’en 2012 et le nombre de déplacés est maintenant équivalent à la population du Japon. 

Il y a une augmentation palpable des crises et le changement climatique attise encore les braises des conflits à travers le monde. L’année dernière, le HCR a déclaré 43 situations d’urgence dans 29 pays, soit plus de quatre fois ce qui était la règle il y a seulement quelques années, a insisté Filippo Grandi. Il a déploré « la manière dont les conflits sont menés… au mépris total » du droit international, et « souvent dans le but précis de terroriser les populations », qui contribue « bien sûr » à renforcer encore le phénomène.