En prélude au Magal de Touba, le Président de la République a effectué hier son ziarr auprès du khalife général des mourides.
C’est accompagné de sa pre‐ mière épouse et d’une forte délégation que le Président Bassirou Diomaye Faye a été reçu hier par le khalife général des mourides. Serigne Mounta‐ kha a tenu des propos forts à l’endroit du Chef de l’Etat : «Je t’estime beaucoup et je vais t’accompagner. Je suis séduit par l’importance que vous accordez à la religion. Pour les préparatifs du Magal, nous avons vu que vous avez déployé tous vos services et ministères. Vous avez tout fait pour juguler les impairs. Sachez que nous ne saurions vous tenir rigueur de quoique que ce soit, même si vous n’aviez rien fait. Le temps a été trop court pour vous et nous comprenons cela ».
Le khalife général des mourides de toujours poursuivre via son porte‐parole : «Tout ce que vous ferez pour les autres popula‐ tions et localités du Sénégal, considérez que vous le faites pour moi. Tout le Sénégal est ma famille ». Auparavant le Chef de l’Etat avait évoqué les préparatifs du Magal et ses ambitions pour Touba. « J’avais très tôt de‐ mandé au Premier ministre de voir avec tous ceux dont l’intervention étaient nécessaire pour la bonne tenue de ce Magal.
Je les ai exhortés à faire tout pour que rien ne soit laissé au hasard. Et surtout, pour qu’ils prennent les devants afin que l’édition prochaine du Magal soit mieux organisée Nous avons essayé de respecter l’ensemble des engagements que nous avions pris ». Le Président d’ajouter : « Mes ambitions dépassent largement ce que nous avons fait. Nous avons la ferme volonté de ré‐ gler définitivement le problème de l’eau et celui de l’assainisse‐ ment. J’en fais une priorité pour ce mandat ».