Les chefs d’État et de gouvernement du G7, actuellement présidé par l’Italie, se sont réunis ce dimanche 14 avril par vidéo-conférence, après l’attaque de l’Iran lancée contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche. Cette réunion, à laquelle ont aussi participé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, a débouché sur un communiqué conjoint.
Ce dimanche 14 avril, les dirigeants du G7 et ceux de l’Union européenne ont réaffirmé leur « condamnation ferme et sans équivoque » de l’attaque de l’Iran contre Israël et se sont accordés sur la nécessité de trouver une solution pour désamorcer les tensions entre l’Iran et l’État hébreu.
Dans son communiqué conjoint, le G7 exprime « sa pleine solidarité à Israël et à son peuple » et réaffirme son « engagement en faveur de sa sécurité ». Il fait part de sa « vive inquiétude sur l’Iran » qui « risque de provoquer une escalade régionale incontrôlable » et demande donc à toutes les parties un effort de modération, rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.