Le Ferroviario Maputo remporte la Ligue africaine féminine de basketball

Spread the love

Le Ferroviario Maputo du Mozambique a remporté la Ligue africaine féminine de basketball 2024 en battant en finale Al Ahly d’Égypte, 81 points à 72, dimanche, au stadium Marius-Ndiaye de Dakar.

Le club mozambicain succède au Sporting Club d’Alexandrie, un club égyptien, double champion de cette compétition.

Le Ferroviario Maputo obtient le trophée de la Ligue africaine féminine de basketball pour la troisième fois, après ses victoires finales aux éditions 2018 et 2019.

Les Mozambicaines ont gagné tous leurs matchs, dans ce tournoi qui se jouait depuis vendredi 6 décembre.

L’ASC Ville de Dakar, hôte de l’édition 2024, a terminé au pied du podium. Elle a été battue par l’Armée patriotique rwandaise, 96 points à 94, lors du match de classement.

L’ASC Ville de Dakar, la Jeanne d’Arc de Dakar et 10 autres clubs du continent, des champions dans leur pays pour la plupart, ont pris part à cette 28e édition de la Ligue africaine féminine de basketball. La JA a été éliminée lors des quarts de finale.

La Ligue africaine féminine de basketball, ou FIBA Africa Women Basketball League, a remplacé la Coupe d’Afrique des clubs champions féminins de basketball après l’édition de 2022. C’est une compétition organisée par la FIBA Afrique, l’instance chargée du basketball africain.

La première édition de la Ligue africaine féminine de basketball a eu lieu au Sénégal et a été remportée par l’AS Bopp Basket Club, un club dakarois, en 1985.

Le Sénégal a également abrité trois autres éditions (1993, 1997 et 1999), qui ont été remportées par le Dakar Université Club. Il est le troisième pays le plus titré de la compétition, avec quatre trophées.

Vingt-cinq ans après la dernière édition à Dakar, le Sénégal accueillait cette année cette compétition, pour la cinquième fois.

L’Angola et le Mozambique sont les pays les plus titrés, avec huit trophées pour les clubs de chacun de ces deux pays.