A moins que l’Assemblée nationale ne soit dissoute la veille, la Déclaration de politique générale du Premier ministre aura lieu le 13 septembre.
Le bras de fer continue entre l’Exécutif et le Législatif. Hier, le président de l’Assemblée a reçu par lettre si‐ gnée du Président de la République, notification de la date de la Dpg du Premier ministre au 13 septembre 2024. «L’Assemblée nationale prend acte de cette décision qui s’inscrit en droite ligne de la tradition républicaine », a informé un communiqué.
Le bureau de l’Assemblée nationale a tenu «à préciser que la date initialement fixée au 11 septembre pour la tenue de la Déclaration de politique générale a été retenue en référence au décret numéro 2024‐1880 du 04 septembre 2024, convoquant la troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale avec un ordre du jour prioritaire, mais sans date indiquée ».
Aussi, «en l’absence de dates proposées, la conférence des présidents, organe collégial seul habilité à fixer le calendrier de travail parlementaire, en a arrêté une, lors de sa rencontre du 05 septembre. Ce faisant, elle n’a exercé qu’une de ses prérogatives définies à l’article 19 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale », s’est défendu l’Assemblée. Théoriquement donc, la Dpg aura lieu le 13 septembre. Mais tout indique qu’il s’agit d’un bluff politique car le Premier ministre Ousmane Sonko avait in‐ diqué qu’à la date du 12 septembre, les députés de Bby ne seront plus parlementaires.
Gaston Mansaly