La Colombie va suspendre ses exportations de charbon vers Israël, dont elle est son principal fournisseur, en raison de son offensive militaire dans la bande de Gaza, a annoncé samedi le président Gustavo Petro.
« Nous allons suspendre les exportations de charbon vers Israël jusqu’à la fin du génocide », a écrit le président de gauche sur le réseau social X.
Le charbon n’a pas été choisi au hasard. La Colombie était en 2023 le premier fournisseur d’Israël, couvrant plus de la moitié des besoins du pays. Israël dépend du charbon pour plus de 20 % de sa production électrique. C’est aussi l’un des rares leviers de Bogota : en dehors du charbon, la Colombie n’exporte quasiment rien vers Israël. A l’inverse, l’Etat hébreu pèse à peine 5 % du total des exportations de charbon colombien, soit 450 millions de dollars.
Le dirigeant colombien, qui a déjà qualifié le gouvernement du Premier ministre Netanyahu de « génocidaire », s’est déjà élevé à plusieurs reprises contre la guerre menée à Gaza. Les relations diplomatiques avec Israël ont été rompues le 2 mai par Gustavo Petro. L’achat d’armes fabriquées en Israël a également été stoppé. La Colombie, comme le Brésil, soutiennent la procédure historique intentée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye pour violation présumée de la Convention sur le génocide de 1948. Pour mémoire, en 2018, le gouvernement de droite d’alors, avait reconnu l’État de Palestine.