KAFOUNTINE : La mer engloutit six pêcheurs en moins de deux semaines

Spread the love

Six morts et cinq rescapés dans deux accidents de pirogues en mer et un cas de noyade. C’est le bilan des pertes en vies humaines enregistrées dans la commune de Kafountine durant le mois de mars année 2025.

Le Comité local des pêcheurs artisanaux (Clpa), qui a livré ce bilan, a tiré sur la sonnette d’alarme avant de plaider pour la construction d’une base navale à Kafountine «La sixième personne qui a péri en mer est un jeune manutentionnaire qui travaillait dans les pirogues qui débarquaient leurs poissons ave u retour de leurs parties de pêche», explique le coordonnateur du Clpa, Abdoulaye Demba.

«Bien avant ce drame, deux pirogues sont entrées en collusion et une autre a chaviré à l’embouchure. Le bilan de ces

accidents est lourd. Au total, 5 pêcheurs sont morts noyés dans les eaux, 5 autres ont eu la vie sauve parce qu’ils avaient par devers eux leurs gilets de sauvage », a ajouté M. Demba. «En attendant l’organisation d’une rencontre de sensibilisation qui sera organisée par le Clpa, nous plaidons pour la construction d’une base navale à Kafountine afin que nous prévenir ces accidents tragiques qui surviennent souvent en haute mer», a dit Abdoulaye Demba.