JO 2024: beaucoup d’incertitudes et de déceptions concernant les retombées économiques

Spread the love

Ce devait être les Jeux les moins chers de l’histoire, puisqu’il n’y avait pas d’infrastructures sportives nouvelles à construire en France. Mais la promesse n’a pas été tenue, comme c’est souvent le cas pour les JO. Le budget officiel des Jeux de Paris est déjà passé de 6 à 9 milliards d’euros, dont 2,3 milliards de financements publics. Et avec les coûts indirects, la facture pourrait doubler et dépasser celle des JO de Londres. Les retombées économiques, elles, sont encore incertaines.
Le budget définitif des JO de Paris pourrait grimper à 10, voire 12 milliards d’euros, selon les experts, dont 4 à 5 milliards de financements publics. Car il faudra compter les surcoûts liés à la sécurité, les primes et heures supplémentaires pour les agents publics, les soignants ou les salariés des transports. Et le milliard et demi d’euros pour dépolluer la Seine.

En termes de recettes, on a battu des records de ventes de billets, mais il faudra attendre quelques années, et les reventes d’appartements des athlètes, pour tout évaluer.

Pas sûr que les retombées soient à la hauteur des investissements. On note 25% de fréquentations supplémentaires des musées, bars et restaurants des villes hôtes, 16% de nuitées en plus, malgré les difficultés d’accès à la capitale en juillet.