ISLAMIC FINANCE NEWS AWARDS : Les projets de l’autoroute Dakar‐Tivaouane et l’extension de la route Cyrnos‐Seven Up remportent deux prix

Spread the love

Ces distinctions soulignent le rôle crucial de la Siace en tant que garant de la tranche de financement islamique dans le cadre de la facilité Murabaha historique de 259 millions d’eu‐ ros accordée par la Société générale.

La Société islamique d’as‐ surance des investisse‐ ments et des crédits à l’exportation (Siace), un assu‐ reur multilatéral conforme à la charia et membre du groupe de la Banque islamique de dé‐ veloppement (Bid), a annoncé qu’un projet autoroutier au Sé‐ négal, soutenu par la Siace, a remporté deux prestigieux prix lors des Islamic finance news (Ifn) Awards.

Ces distinctions soulignent le rôle crucial de la Siace en tant que garant de la tranche de fi‐ nancement islamique dans le cadre de la facilité Murabaha historique de 259 millions d’euros accordée par la Société gé‐ nérale. Cette facilité de financement, couverte par la police d’assurance de nores‐ pect d’une obligation finan‐ cière souveraine (nhsfo) de la Siace, soutient des projets d’infrastructures routières ma‐ jeures au Sénégal, notamment l’autoroute Dakar‐Tivaouane et l’extension de la route Cyrnos‐ Seven Up.
Cet accord de couverture Takaful témoigne de l’engagement de la Siace à promouvoir des projets d’infrastructures à fort impact, favorisant la croissance économique, la connec‐ tivité régionale et le développement durable. En ré‐ duisant considérablement les temps de trajet, en réduisant les émissions de carbone et en rationalisant la circulation des marchandises, ces projets rou‐ tiers amélioreront l’infrastruc‐ ture de transport du Sénégal et la qualité de vie des commu‐ nautés locales.

Par ailleurs, ils généreront d’importantes opportunités d’emploi pendant la construction et à long terme. Commen‐ tant cette reconnaissance, le Dr Khalid Khalafalla, directeur général de la Siace, a déclaré : «Nous sommes honorés que notre projet d’infrastructure au Sénégal ait reçu ces deux prestigieux prix Ifn. Cette reconnaissance réaffirme l’engagement de la Siace à fournir des solutions d’atténuation des risques conformes à la charia, qui favorisent la transformation économique et la résilience dans nos Etats membres. Elle met également en lumière l’importance des partenariats stratégiques pour soutenir le développement durable et améliorer les conditions de vie des populations ». Dans le cadre de sa mission, la Siace continue d’agir comme catalyseur du progrès socio‐ économique au sein des pays de l’Organisation de la coopération islamique (Oci). En s’appuyant sur des outils innovants d’assurance et d’amélioration du crédit, la Siace reste déterminée à soutenir les États membres dans leur parcours vers la prospérité et le bien‐ être de leurs citoyens.