Président de l’Association Nanoor Sénégal, Mme Oumy Fall Diouf qui a été plébiscitée par les femmes transformatrices pour les représenter à la 15ème législature, a fait un vibrant plaidoyer en faveur des jeunes et des femmes du pays.
Apolitique et actrice du développement qui a mis son savoir au service de plusieurs groupements de femmes du pays pour leur autonomisation, Mme Oumy Fall Diouf a été plébiscitée par les femmes transformatrices. C’est dans son Fatick natal qu’elle a commencé à mettre son savoir au service des femmes du terroir. Mme Oumy Fall Diouf a commencé par la clôture du mur de l’école de son village, avant de remettre des groupes électrogènes aux communautés de son terroir qui n’ont pas accès à l’électricité. Elle se lança en même temps dans la formation de milliers de femmes à la transformation des produits locaux. A Fatick, elle fait partie des figures montantes de la scène publique grâce à son engagement au service des femmes. La présidente de l’association Nanoor Sénégal a étendu ses opérations de formation des femmes à Richard Toll et dans d’autres localités du pays. En retour, ces dernières ont convié à une grande mobilisation au Cices pour lui demander de les représenter à l’Assemblée nationale. Pour ces femmes, la raison de ce choix est simple. « Mme Oumy Diouf qui nous retrouve dans nos villages les plus reculés pour nous aider, ne nous oubliera pas quand elle sera élue député »
En tout cas face aux représentants des groupements de femmes de son association, Mme Oumy Fall Diouf qui a répondu favorablement à leur appel, a
officiellement déclaré sa candidature aux élections législatives du 17 novembre prochain.
«Nous avons besoin d’elle à l’Assemblée nationale », ont déclaré les différentes oratrices qui ont pris la parole au nom des groupements de femmes qu’elles représentent. Apolitique pour le moment, Mme Oumy Diouf se dit ouverte à toute proposition de coalition pour sa candidature dans l’intérêt des populations. Sa notoriété au Sine Saloum fait d’elle un allié sûr en direction de l’élection des députés. Investie, Mme Diouf a fait un vibrant plaidoyer en faveur des jeunes. En soutenant que l’émigration clandestine n’est pas la solution, elle reconnaît que c’est parceque les jeunes vivent la misère dans leur pays qu’ils prennent les pirogues ». Pour la présidente de l’Association Nanoor Sénégal, si les gouvernants veulent lutter contre l’émigration clandestine, ils doivent s’attaquer à sa racine qui est le chômage. Si les jeunes trouvent du travail dans leur pays, ils ne prendront pas le risque de braver les vagues au point d’y laisser leurs vies » déclare t-elle.