Kendy, alias « Jeff Mafia », a été abattu ce dimanche 15 décembre lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre au bas de Delmas, à Port-au-Prince. L’information a été confirmée par Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (PNH), qui a fait savoir que les policiers ont également neutralisé plusieurs autres membres du gang de Jimmy Chérizier, connu sous le surnom de « Barbecue ».
C’est un gros coup que la police nationale a asséné à la coalition « Viv Ansanm ». « Barbecue » est désormais privé de l’un de ses plus importants soldats. Le nommé Kendy, dit « Jeff Mafia », a été tué par balle dans la matinée du dimanche 15 décembre 2024, au terme de violents affrontements entre les membres de gangs et la Police nationale d’Haiti.
« Dans le cadre des opérations menées par la police dans les zones de Bas Delmas et de Fort National, plusieurs bandits ont été tués, parmi eux Kendy, alias Jeff Mafia. Il a trouvé la mort avec plusieurs autres membres du gang lors d’affrontements avec les forces de l’ordre », a déclaré le porte-parole adjoint de la police, Lionel Lazare.
Jeff Mafia a été présenté comme le numéro deux de la bande de Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ». Quelques heures après sa mort, sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, une photo du malfrat, ensanglanté, a été partagée.
Il était aux environs de 04h00 du matin quand la coalition criminelle « Viv Ansanm » a lancé une attaque coordonnée contre plusieurs quartiers de la capitale, dont Bas Delmas, Nazon, Avenue Poupelard, Poste-Machand. Des blessés ont été recensés, plusieurs maisons ont été aussi incendiées.
Selon le porte-parole, la police a décrété la permanence de ses opérations contre les gangs armés en vue de faire revenir le calme dans la capitale. « La police continuera de mener des opérations et d’intervenir afin de contrer les bandits armés et de les empêcher d’atteindre leurs objectifs », a affirmé Lionel Lazare.
La mort de « Jeff Mafia » porte un coup dur à la bande à « Barbecue », mais la guerre contre les gangs est loin d’être terminée. La population, quant à elle, attend des résultats concrets pour retrouver un semblant de paix dans la capitale.