Guerre en Ukraine: la Russie multiplie ses attaques de drones

Spread the love

Alors que l’attention du monde est tournée vers Washington et les élections américaines, les Ukrainiens craignent que Moscou profite de ce moment pour accélérer son entreprise de destruction de l’Ukraine. Ces dernières semaines, les attaques aériennes se sont multipliées contre le pays, notamment par drones.
C’est devenu le quotidien des Ukrainiens depuis l’automne : en octobre, le son des drones kamikazes a retenti presque chaque jour au-dessus de l’Ukraine. Et ces attaques continuent, comme ce samedi matin dans la capitale du pays, rapporte notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze.

Ces drones sont lancés par dizaines par la Russie, notamment contre Kiev, et ces attaques sont d’une ampleur sans précédent. Pour le seul mois d’octobre, plus de 2 000 drones ont été lancés par la Russie, soit près d’un tiers de ce que Moscou a déployé contre l’Ukraine depuis le début de l’année.

Une majorité de ces drones est interceptée ou perdue, restent les dégâts humains et matériels causés par ceux qui atteignent leurs cibles ou par leurs débris. Alors que l’hiver approche, Moscou semble déterminée à détruire complètement les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, de manière à paralyser le pays. À Kiev, on s’inquiète des frappes qui pourraient en annoncer de plus sévères encore.

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

« À la suite d’une attaque de drone, un incendie s’est déclaré sur une superficie de 50 mètres carrés, entrainant la destruction partielle d’appartements aux 15e et 16e étages d’un immeuble résidentiel de 16 étages. Les secouristes évacuent les habitants de l’immeuble. Les informations sur les victimes sont en train d’être clarifiées », a déclaré le service d’urgence de l’État ukrainien via son compte X ce samedi.