L’armée israélienne poursuit ses bombardements intenses sur la banlieue sud de Beyrouth, comme sur le sud du Liban où elle dit viser des positions du Hezbollah. Jeudi soir, la capitale du pays a été la cible d’une double frappe, cette fois-ci au cœur de Beyrouth, qui a fait au moins 22 morts.
Ce qu’il faut retenir
► De nouveaux tirs israéliens ont touché le QG de la force de maintien de la paix de l’ONU (Finul) déployée entre le sud du Liban et la frontière israélienne, ce vendredi, blessant deux casques bleus. Jeudi déjà, des casques bleus indonésiens avaient été blessés après des tirs des forces israéliennes. Antonio Guterres a dénoncé « une violation du droit humanitaire international ».
► Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé l’ONU à adopter une résolution sur un cessez-le-feu « immédiat » au Liban, au lendemain de frappes israéliennes sur Beyrouth, les plus meurtrières sur la capitale depuis trois semaines de guerre entre l’armée israélienne et le mouvement pro-iranien.
► Deux frappes ont été menées jeudi soir, au cœur de Beyrouth, faisant 22 morts et 117 blessés. Le chef de l’appareil sécuritaire du Hezbollah, Wafic Safa, était visé par cette frappe israélienne meurtrière sur Beyrouth, a était visé par l’une de ces frappes et aurait survécu, selon l’agence de presse Reuters, citant trois sources sécuritaires.