Le secrétaire général de l’ONU s’est dit lundi 11 mars « atterré » de la poursuite du conflit à Gaza malgré le ramadan, appelant à faire « taire les armes » et libérer les otages pour « faire honneur à l’esprit » du mois sacré des musulmans.
« Aujourd’hui marque le début du mois sacré du Ramadan, une période où les musulmans du monde entier célèbrent et propagent les valeurs de paix, de réconciliation et de solidarité. Mais même avec le début du ramadan, les morts, les bombardements et le carnage se poursuivent à Gaza », a déploré Antonio Guterres.
« Je suis atterré et outré que le conflit se poursuive à Gaza pendant ce mois sacré », a-t-il lancé, avant de continuer : « des familles cherchant à se protéger des bombardements israéliens luttent pour survivre, alors que la faim et la malnutrition s’installent. C’est déchirant et totalement inacceptable. »
« Mon appel vibrant aujourd’hui est de faire honneur à l’esprit du ramadan en faisant taire les armes et en éliminant tous les obstacles pour que l’aide humanitaire vitale puisse avoir lieu au rythme et à l’échelle massive nécessaires », a ajouté le secrétaire général.