«La France à travers l’an‐ cien ambassadeur de France à Dakar que fut Jean‐Christophe Ruffin a publié dans le journal «Le Parisien» du 22 septembre 2024 a publié une tribune intitulée «le Sénégal dans l’œil du cyclone : le dis‐ cours populiste du nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, suscite des inquiétudes à Paris », rappelle Guy Marius Sagna.
Selon le député de la 14ème lé‐ gislature, par ailleurs candidat aux investitures de Pastef à Ziguinchor, «tant que Ousmane Sonko va continuer à susciter l’inquiétude de l’impérialisme particulièrement de la França‐ fric, cela est bon signe car cela signifie que le Premier ministre Ousmane Sonko est sur le bon chemin c’est‐à‐dire le chemin de la défense intransigeante des intérêts du Sénégal et de l’Afrique ». Guy Marius Sagna d’asséner :
« Après avoir activité sa marionnette Macky Sall pour empêcher la candidature de Ousmane Sonko, la France tente de faire pression pour maintenir sa domination sur le Sénégal. Pire, quand vous lisez l’article de l’ancien ambassa‐ deur de la France à Dakar, la France cherche à isoler le «populiste » Sonko. La France est si désespérée qu’elle cherche ‐ comme une certaine opposition au Sénégal ‐ à opposer le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ». Guy Marius Sagne de conclure :
«A Jean‐Christophe Ruffin et aux autres bouches de l’impérialisme n’avez‐vous pas entendu le peuple sénégalais : Diomaye mooy Sonko, Sonko mooy Diomaye ! A la France impérialiste, votre empire néocolonial va mourir au Sénégal et dans cette perspective nous donnerons la majorité parlementaire au «populiste » Ousmane Sonko. Ce n’est pas le Sénégal qui est dans l’œil du cyclone mais plutôt la France impérialiste qui compte comme d’habitude à sa poli‐ tique néocoloniale pour s’en sortir. Le Sénégal n’est plus can‐ didat à être exploitée et oppri‐ mée par la France ni par tout autre impérialiste ».