La coalition Sam Sa Kaddu s’at‐ taque à la gestion du pouvoir du régime de Bassirou Diomaye Faye. A l’installation de ladite coalition hier, à Dakar, les camarades de Khalifa Sall ont dressé un tableau sombre de la vie socio‐économique du pays. Selon eux, au moment où les compatriotes trinquent, seule une Assemblée «socle de la démocratie représentative», devra jouer pleinement son rôle face aux «velléités de dé‐ rives autocratiques, à l’incompétence et à l’insouciance de nos dirigeants actuels ».
«Nos compatriotes qui croulent sous le poids des difficultés quotidiennes, résultant de l’amateurisme et du populisme de ceux qui nous dirigent, ne pourront compter que sur des représentants dignes pour impulser une nouvelle dynamique et redresser une trajectoire qui nous conduit droit à l’impasse », ont déclaré les leaders de Samm Sa Kaddu, indiquant qu’une «majorité de l’opposition à l’Assemblée nationale est l’unique solution pour freiner les dérives et assurer la stabilité institutionnelle du pays».
Cependant, désireux d’empêcher l’opposition d’obtenir une majorité, les tenants du régime actuel brandissent des arguments inopérants qui ne résistent pas face aux engagements fermes et responsables de la coalition Sàmm Sa Kàddu qui veillera, à ce que la reddition des comptes puisse permettre, le cas échéant, de «recouvrer nos deniers publics et qu’elle ne se transforme pas en règlement de compte ».
Preuve que sa volonté est de voir une Assemblée digne de ce nom exister au Sénégal, Sàmm sa Kàddu s’engage à «renforcer tous les méca‐ nismes de contrôle de l’action gouvernementale, d’évalua‐ tion des politiques publiques et de vote des lois afin de créer les conditions d’une meilleure visibilité des actions parlemen‐ taires et gouvernementales au profit de nos compatriotes qui attendent des résultats concrets et aspirent au chan‐ gement ». «Sàmm sa Kàddu restera une sentinelle et une force de proposition afin d’apporter au peuple sénégalais le meilleur de la gouvernance, de la reddition des comptes et de la redevabilité », ont insisté ses membres.
Par ailleurs, Sàmm Sà Kàddu annonce la mise en place d’une «Haute cour de justice dans le mois qui suit la première réunion de l’Assemblée nationale, conformément à la loi » et remet en cause la loi d’amnistie sous le régime de Macky Sall.