France: le suspense se poursuit pour un nouveau gouvernement, une place se libère au Quai d’Orsay

Spread the love

Michel Barnier a poursuivi, lundi 16 septembre, ses consultations pour constituer un gouvernement. Une tâche difficile pour le nouveau Premier ministre qui ambitionne de composer une équipe « plurielle » et « équilibrée », alors que la désignation de Stéphane Séjourné pour devenir Commissaire européen, en remplacement de Thierry Breton, libère un maroquin convoité, celui des Affaires étrangères.
Va-t-il y avoir un jeu de chaises musicales au Quai d’Orsay, alors que le départ de Stéphane Séjourné pour la Commission européenne vient d’être annoncé ? Depuis des mois, Gérald Darmanin fait savoir son intérêt pour le ministère des Affaires étrangères. Celui qui est encore ministre de l’Intérieur a rencontré Michel Barnier samedi 14 septembre, officiellement pour que le Premier ministre le remercie de son travail dans l’organisation des Jeux olympiques.

Une occasion aussi d’échanger sur la formation du prochain gouvernement. Un exercice sous contrainte pour Michel Barnier, qui doit tenir compte des équilibres politiques, alors que la droite républicaine fait le forcing et le bloc central de la résistance pour que le gouvernement ne penche pas à droite toute. 

Michel Barnier doit aussi tenir compte de la volonté de changement manifestée dans les unes par les Français en formant une équipe qui ne recyclera pas trop de ministres sortants. François Bayrou a même plaidé pour « un renouvellement intégral ». Le chef du futur gouvernement a promis lui de ne pas faire un simple « remaniement » avec même des personnalités de gauche dans l’équipe.

De l’intention à la finalisation : le casting prend du temps et ne devrait pas être bouclé avant la fin de la semaine.