FILIÈRE LAITIÈRE : 1 250 génisses gestantes réceptionnées

Spread the love

Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a présidé, ce samedi 8 mars, la cérémonie de réception de 1250 génisses gestantes à haut potentiel laitier à la ferme agro‐pastorale du Lac, située à Niaga.

En cette journée du 8 mars, dédiée aux femmes, le Sénégal a franchi une nouvelle étape dans son ambition d’autosuf‐ fisance en lait avec la réception de 1 250 génisses gestantes dans le cadre du programme d’amélioration génétique des races.
Porté par l’Association pour l’intensification de la production laitière (Anipl), ce programme repose sur un triptyque gagnant à savoir l’amélioration génétique du cheptel ; le développement des cultures fourragères et la modernisation des élevages pour une productivité accrue. L’ambition est de contribuer

au développement de la filière laitière par son intensification pour l’autosuffissance en lait et la création d’emplois et de richesses avec cette génération de AniplI 5 B. Depuis 2017, grâce à un parte‐ nariat public‐privé solide, le Sénégal a importé 6 732 génisses de races laitières performantes (Holstein, Montbéliarde, Normande, Jersiaise, Brune) pour un investissement de 13 milliards Fcfa, dont 5,4 milliards Fcfa de subvention étatique.

Avec ces avancées, le Sénégal continue de poser les jalons d’un secteur agro‐pastoral moderne et compétitif.