Un première ligne dans la reddition des comptes, la Division des investigations criminelles (Dic) carbure à 100 à l’heure.
Mise en page 1
Libération révèle que le Trésor a perdu plusieurs millions de Fcfa du fait d’une fraude orchestrée avec de fausses quittances. les faits decouverts par le chef du bureau de recouvrement du centre de services fiscaux de Grand‐Dakar, ont conduit à l’ouverture d’une enquête administrative puis à la saisine de l’agent judiciaire de l’Etat. L’enquête ouverte par la Divi‐ sion des investigations criminelles (Dic, suite à la plainte de l’agent judiciaire de l’Etat, a conduit à l’arrestation du nommé Ablaye Malé, un agent d’assiette. Face aux enquê‐ teurs, tout comme devant ses supérieur, Ablaye Malé est passé aux aveux. Pour autant, il prétend agir seul, ce que l’in‐ formation judiciaire envisagée va déterminer ou non.
Le plus curieux dans cette affaire est que des faits similaires ont eu lieu dans le même Centre fiscal en 2009 puis 2014 avant ce troisième cas. Mais, dans les deux premiers cas, bien que des agents ont été formellement identifiés, aucune plainte n’a été déposée.