Des milliers de manifestants se rassemblent à Washington ce 8 juin contre l’action menée par Israël à Gaza. Ils dénoncent également l’attitude des dirigeants américains qu’ils jugent « complices d’un génocide. »
Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel à manifester devant la Maison Blanche ce samedi 8 juin. Elles arrivent de plusieurs endroits du pays sur La Fayette Square, le parc arboré situé devant la Maison Blanche, côté nord.
Autour de la Maison Blanche a été installée une barrière de métal et de béton, en plus de sa grille déjà particulièrement massive. C’est cette grille qui avait été un peu secouée lors d’une précédente manifestation pro-palestinienne. Cette fois, ça ne devrait pas se produire puisque la Maison Blanche est de fait protégée par un double mur d’enceinte.
L’objectif des manifestants aujourd’hui, c’est de cerner le bâtiment de la présidence, de l’entourer et de le ceinturer d’une bande de tissu rouge. Une ligne rouge mise en avant par le président Joe Biden lui-même. Ils estiment que si cette ligne rouge, une invasion, une attaque contre Rafah a été allègrement dépassée par Israël, sans aucune conséquence de la part des États-Unis, selon les manifestants et l’un des organisateurs, Taher Dahleh.