États-Unis: Trump lance son mandat en annonçant un investissement géant dans l’intelligence artificielle

Spread the love

La première journée complète de Donald Trump comme 47e président des États-Unis a commencé à l’église ce mardi 21 janvier. Un office national au cours duquel l’évêque lui a demandé d’avoir pitié des communautés LGBT et des immigrants qu’il vise spécifiquement dans ses premières mesures. Elle s’est terminée par des annonces à la Maison Blanche.
Les premières annonces de Donald Trump étaient de nature économiques. Le président a lancé un projet de construction de data centers pour l’intelligence artificielle pour 500 milliards de dollars dans les prochaines années. Ces gigantesques centres de serveurs, seront d’abord construits au nombre de dix au Texas, un État ami, puis ailleurs, mais toujours aux États-Unis. Un point très important dans le cadre de la rivalité avec la Chine pour Donald Trump qui affirme que cela va créer presque immédiatement 100 000 emplois, rapporte notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin.

Pour cette annonce, il était entouré de trois grands patrons du secteur des hautes technologies : Larry Ellison, patron d’Oracle, Sam Altman patron d’OpenAI, maison mère de ChatGPT et Masayochi Son, patron du fonds d’investissement japonais spécialisé SoftBank. Tous les trois y sont allés de leur petit compliment pour dire que tout cela aurait été impossible avec un autre président.

La question des droits de douane

La conversation s’est ensuite portée à la lisière de l’économie et de la diplomatie, notamment sur les fameux droits de douane, et il y en aura pour tout le monde. Donald Trump envisage de les imposer aux produits en provenance de Chine pour un montant de 10% dès le premier février. C’est-à-dire le même jour qu’il envisage de le faire pour le Mexique et le Canada, mais à hauteur de 25%.