On n’appelle pas ce jour « Super Tuesday » par hasard. Ce mardi 5 mars, les électeurs d’une quinzaine d’États américains choisiront leurs candidats pour la présidentielle de novembre 2024. Plus d’un tiers des délégués chargés d’élire le président ou la présidente seront désignés. Dans l’Utah, État conservateur, Donald Trump est en tête des intentions de vote.
Les républicains l’emportent à chaque élection présidentielle dans l’Utah, à l’ouest des États-Unis. Le parti domine également les institutions législatives de l’État : le Sénat, la Chambre et le poste de gouverneur. La capitale, Salt Lake City, échappe aux républicains, mais dans l’Utah rural, c’est bien le camp conservateur qui règne.
Lenise Peterman est candidate pour un poste législatif local dans le comté de Carbon. Elle qui se déclare indépendante a pris la carte du Parti républicain pour avoir toutes ses chances : « Il y a 20 ans, Carbon était un comté très bleu. On y votait fortement démocrate et je pense que cela a changé avec Obama. Il s’en est pris à l’industrie du charbon afin de garantir la pureté de l’air. Je pense que cela a été le grand tournant. »