En République tchèque, Macron appelle les alliés de l’Ukraine à «ne pas être lâches»

Spread the love

Emmanuel Macron est à Prague, en République tchèque, ce mardi 5 mars. Le président français doit y signer, avec le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, un plan d’action relatif au partenariat stratégique bilatéral entre les deux pays. Des discussions sur les questions internationales, énergétiques ou encore de transport sont au menu de cette visite. À peine arrivé dans la capitale, Emmanuel Macron a lancé un message aux Occidentaux à propos de la guerre en Ukraine.

C’est la troisième fois qu’Emmanuel Macron se rend à Prague. Pour ce voyage éclair d’une journée, il sera évidemment question de l’Ukraine, mais aussi de renforcement bilatéral entre la France et la République tchèque, notamment dans le nucléaire civil. Un contrat de plusieurs milliards de dollars est évoqué avec, à la clef, la construction de quatre réacteurs dans le pays.

Le PDG d’EDF, mais aussi d’autres représentants de la filière nucléaire, accompagnent le chef de l’État dans ce déplacement. Tous se retrouveront pour parler du sujet lors d’un forum franco-tchèque sur le thème de l’énergie nucléaire.

Quelque 10 000 ressortissants français vivent en République tchèque. Emmanuel Macron s’est exprimé face à la communauté française peu après son arrivée dans la capitale, au lycée français de Prague. Dans son discours, il est revenu sur la guerre en Ukraine :

« Nous abordons à coup sûr un moment de notre Europe où il conviendra de ne pas être lâche. On ne veut jamais voir les drames qui viennent. On ne veut jamais voir ce qui se joue. Et il nous faudra être à la hauteur de l’Histoire. Et du courage qu’elle implique. »