Aux États-Unis, Donald Trump continue de constituer sa future équipe. Le président élu a nommé vendredi 15 novembre Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche. Un poste important dans toute administration américaine, qu’elle va occuper à tout juste 27 ans : elle va devenir la plus jeune de l’histoire du pays à occuper le poste, qui mène quotidiennement des conférences et des séances de question-réponse avec la presse.
Donald Trump est d’un demi-siècle son aîné. Karoline Leavitt bat, à ce poste de porte-parole de la Maison-Blanche, un record de précocité qui remontait à l’administration de Richard Nixon, au début des années 1970. Mais c’est une ascension aussi fulgurante que logique.
« Karoline est intelligente, solide et s’est avérée être une communicante très efficace », a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Déjà membre de l’équipe chargée de la communication du premier mandat de Donald Trump, elle est devenue cette année porte-parole de la campagne républicaine. Une période qu’elle décrit comme la plus intense de sa vie. Et pour cause : elle a donné naissance à son premier fils en juillet. Enceinte pendant les meetings aux quatre coins du pays, son congé maternité n’a duré que neuf jours.
Karoline Leavitt a géré la communication d’une campagne souvent outrancière, mais plus disciplinée que lors des deux dernières élections. Karoline Leavitt a « fait un travail phénoménal en tant que porte-parole nationale lors de ma campagne historique », a ajouté Donald Trump, assurant qu’« elle excellera devant le pupitre et nous aidera à transmettre notre message au peuple américain pour que l’Amérique redevienne une grande nation ».
Elle travaillera sous la houlette de Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne, qui reprendra ce même titre à la Maison Blanche. Karoline Leavitt a auparavant travaillé au Congrès comme responsable de la communication d’Elise Stefanik, une représentante de l’État de New York de 40 ans. Celle-ci a récemment été nommée par Donald Trump au poste d’ambassadrice des États-Unis à l’ONU.