Derek Chauvin, l’officier de police condamné pour le meurtre de George Floyd en 2020, a été poignardé dans la nuit de vendredi à samedi 25 novembre dans la prison de Tucson, en Arizona, où il purge sa peine. Selon les informations du New York Times, l’homme de 47 ans a été transporté – toujours en vie – dans un hôpital proche du centre de détention.
Le bureau fédéral des prisons ne communique que très peu sur la situation. Il a par exemple confirmé qu’un détenu avait été poignardé, mais n’a pas précisé son identité.
Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que personne d’autre n’a été blessé, que la situation a rapidement été maîtrisée. Les employés de la prison ont pu effectuer les gestes de premier secours. Derek Chauvin aurait donc survécu à l’attaque et serait hospitalisé.
Son avocat n’a pas encore réagi, mais on sait qu’il a souvent demandé à ce que son client soit écarté des autres détenus, car il redoutait qu’il soit pris pour cible.
En attendant, les visites ont été suspendues dans cette prison fédérale de l’Arizona. C’est un établissement avec un niveau de surveillance moyen. Derek Chauvin y avait été transféré en août 2022 après avoir commencé sa peine dans un établissement de haute sécurité.
L’officier purgeait deux peines concomitantes : 21 ans pour avoir violé les droits civiques de George Floyd, et 22 ans et six mois pour l’avoir tué lors de son interpellation.
La vidéo de cet homme noir de 46 ans menotté, suffocant au sol sous le poids du policier blanc, avait déclenché les plus grandes manifestations du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis. C’était en 2020.