Les États-Unis célèbrent lundi 2 septembre le Labor Day, la fête du travail. Mais ce jour férié n’est pas jour de repos pour tous. Car la campagne présidentielle se poursuit et la vice-présidente et candidate Kamala Harris se déplace en Pennsylvanie avec le président Joe Biden. Dans cet état de travailleurs manuels, appelés cols bleus, l’issue du vote le 5 novembre prochain risque d’être décisif.
Avec ses 19 grands électeurs, la Pennsylvanie reste l’un des États clés pour toute élection présidentielle. En 2020, Joe Biden l’avait arraché à Donald Trump par une très faible avance. Et dans deux mois, les électeurs de cet état pourraient à nouveau faire basculer la présidentielle. Ce n’est donc pas un hasard si la campagne de Kamala Harris concentre autant d’efforts sur la Pennsylvanie.
Aujourd’hui, pour la fête du Travail, la vice-présidente s’y rend pour tenter de renforcer sa popularité auprès de l’électorat « col bleu ». Aux côtés de Joe Biden, elle devrait adresser des messages, notamment aux syndicats. Il faut savoir que la démocrate a reçu le soutien de plusieurs grandes organisations, à commencer par le tout-puissant syndicat des travailleurs automobiles UAW.